A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z

Action Mouvement des quilles découlant de la technique du joueur ; généralement, la combinaison de la précision, de la rotation (voir ce terme), et d'autres facteurs, induisant un mouvement horizontal des quilles, plutôt que vertical, une quille se déplaçant horizontalement couvrant plus de distance sur la piste.
Alley Un groupe de pistes, un Bowling.
All the way Finir une partie en strikes.
ABC American Bowling Congress. La plus grande organisa
tion sportive au monde et l'entité officielle décidant des règles du bowling.
Anchor Le dernier joueur d'une équipe en compétition. Généralement le meilleur, celui le plus capable de faire strike à la neuvième frame et de finir en strike sur la dixième. A l'origine le terme provient du fait qu'en 1913 un bowler (Hans Arfsparger) de l'équipe Anchor joua en cinquième position et réussi à faire 94 strikes d'affilée.
Angle L'angle d'attaque de la boule quand elle se dirige vers la poche 1-3 pour les droitiers (1-2 pour les gauchers). De récentes études ont déterminé que l'angle optimal est de 4 à 6 degrés ; un angle de plus de 6 degrés ou de moins de 4 degrés tend à laisser plus de quilles car cela réduit la marge de manoeuvre au niveau de la poche.
Approach (Approche) Partie de la piste du tout début de la zone où reviennent les boules jusqu'à la ligne de faute. La plupart des approches font 16 pieds de long ; l'ABC requiert une longueur d'au moins 15 pieds. (platform, runway). Début du mouvement du joueur, se terminant par le début du lâcher.
Armswing (Balancier / Pendulum) L'arc de cercle effectué par le bras et la main à partie du premier pas vers la ligne jusqu'au lâcher de la boule au-dessus de la ligne.
Arrows (Flèches) Repères incrustés sur la piste. Ces 5 flèches (en général rouges ou noires, mais pas obligatoirement) sont utilisées pour viser. (darts)
Automatic foul detector (Détecteur automatique de fautes) Rayon lumineux à la ligne de faute qui produit une alarme sonore si le pied du joueur le traverse. La pénalité associée consiste en la perte du nombre de quilles abattues pour ce lancer ; s'il s'agit du premier lancer le joueur continue avec un nouvel ensemble de dix quilles (qui compte pour un spare si toutes sont renversées). (foul, foul line).
Automatic Pinsetter (Requilleur) Utilisés pour la 1ère fois dans les années 1940, les premiers modèles comptaient le nombre de quilles restantes, nettoyaient toute la zone, et remettaient les quilles pour le spare. On considère que cette invention est à l'origine du grand "boom" du bowling lors des années 1950 ; l'inventeur a reçu 1 million de dollars de la part d'AMF.

[B] [haut]

Baby split (Murphy) Split 2-7 ou 3-10.
Baby splitwith company Split 2-7-8 ou 3-9-10.
Backup Une boule qui tourne vers la droite (pour les droitiers) ou la gauche (pour les gauchers).
Backup alley Une piste qui tend à empêcher la boule de rouler vers la droite (pour les droitiers) ou la gauche (pour les gauchers).
Balk Une approche incomplète dans laquelle le bowler ne lâche pas la boule; Interférer, empêcher un bowler de finir son approche, ou du moins de la finir de façon normale.
Ball rack Là où sont posées les boules avant le lancer ou après qu'elles soient revenues (remonte-boules); Structure utilisée pour stocker les boules appartenant au bowling (râtelier).
Ball return Le rail entre les pistes qu'empruntent les boules lorsqu'elles reviennent.
Ball track La zone de la piste où la plupart des boules sont lancées.
Balsa Un impact léger et sans puissance sur la quille de tête. (thin hit)
Barmaid ou Belle-mère Une quille devant une autre; spare 1-5, 2-8, 3-9.
Bedposts ou (Fence posts, Goal posts, Mule ears, Snake eyes) Split 7-10.
Beer frame ( Etre au chaud ) Par équipe, quand tous les joueurs réalisent un strike sauf un, celui-ci paye (en général à boire). Il peut aussi s'agir du joueur au plus petit score à une frame donnée (souvent la 7ème).
Bender Un lancer avec un crochet ou une courbe qui vient près de la rigole avant de casser dans la poche.
Bevel Arrondissement des trous du pouce ou des doigts après le perçage pour adoucir les angles.
Big ball Un crochet efficace qui permet au joueur d'enchaîner les strikes malgré une entrée dans la poche imparfaite.
Big ears (grandes oreilles, Big four, Double pinochle, Golden gate) Split 4-6-7-10.
Big fill 9 ou 10 quilles après un spare, ou un doublé sur un strike.
Big five Spare avec 3 quilles d'un côté et 2 de l'autre.
Big four (grand quatre) (Big ears, Double pinochle, Golden gate) Split 4-6-7-10.
Blind (Aveugle) Score alloué pour un joueur absent, en général la moyenne moins 10, ou un score fixe (par exemple 140 pour les hommes et 120 pour les femmes) ; considéré comme une pénalité. De nombreux règlements de ligue définissent le "blind" de différentes façons. (dummy)
Blow (Error, Miss, Open) Un spare manqué.
Blow a rack Un strike " solide ".
Blowout Faire tomber toutes les quilles sauf une. (tap)
Board (Latte) Un morceau individuel de la piste (40 au total, des fois 41) qui fait sa longueur. Les lattes sont numérotées à partir de 1 en partant de droite pour les droitiers et à partir de 1 en partant de gauche pour les gauchers.
Bonus En petersen, quilles attribuées pour avoir gagné le match, en général 30 ou 50.
Box Une frame.
Bowling shoes Les chaussures spéciales pour les bowlers ont une semelle "collante" sur le pied qui ne glisse pas, pour agir comme un frein, et une semelle plus dure et plus glissante sur l'autre pied de façon à permettre la glisse lors du dernier pas.
Break Coup chanceux; Arrêt après une série de strikes consécutifs.
Bridge Distance séparant les deux trous des doigts (en opposition avec le "span", distance entre le trou du pouce et le trou du majeur).
Brooklyn (Cross, Jersey) Quand on passe à gauche de la quille N° 1, au lancer de la première boule, pour un droitier et vice versa pour un gaucher.
Broom bowl Une boule qui entre dans la poche 1-3 de telle manière que les quilles se répandent comme si un coup de balai les avait faites tomber.
Bucket (Dinner Bucket) Quatre quilles formant un losange sur le côté ou au centre de la piste (2-4-5-8, 3-5-6-9, ou 1-2-3-5).
Burner (Rap, Tap, Touch) (Rap, Tap, Touch) Quand une quille reste debout alors qu'en apparence l'arrivée de la boule dans les quilles avait l'air parfaite.
Buzzard Trois trous consécutifs.

[C] [haut]

CC (Double siècle) Une partie à 200; veut dire "double century"
Cherry (Chop) Prendre la quille de tête d'un spare alors qu'une quille derrière et/ou à droite ou à gauche reste debout.
Christmas tree (Arbre de noêl) (Faith) Split 3-7-10 ou 2-7-10.
Cincinnati Split 8-10.
Clothesline Spare 1-2-4-7 ou 1-3-6-10.
Come up (Monter vers la poche) Crochet vers la poche causé par le spin sur l'axe.
Conversion "Faire" un spare; i.e., faire tomber toutes les quilles restantes avec la seconde boule. Généralement utilisé lors de la conversion de splits.
Counting marks (Compter les honneurs) (Take off a mark) En compétition par équipe, il est courant de totaliser les honneurs à chaque fin frame. Un spare ou strike vaut un honneur; un doublet vaut deux honneurs et un triplet trois.
Crawler Un strike produit sans toucher la quille de tête. Généralement, la 4, 2 et 1 tombent doucement les unes sur les autres dans cette ordre (ou 6, 3, 1) à la façon des dominos.
Creeper (Rampeur / glisser doucement) Boule lente.
Cross (croisement) (Brooklyn, Jersey) Quand on passe à gauche de la quille N° 1, au lancer de la première boule, pour un droitier et vice versa pour un gaucher.
Curtain (Rideau) Dernier joueur ratant la dernière frame alors qu'un spare aurait fait gagner son équipe.
Curve (Courbe) (Hook) Boule qui casse de droite à gauche (pour les droitiers) en un grand arc de cercle (et vice versa pour les gauchers).


[D] [haut]
Darts (Fléchettes / cible) Les "flèches" se trouvant entre 12 et 16 pieds après la ligne de faute sont utilisées pour viser. ABC exige que chaque flèche ne dépasse pas 1 1/4" en largeur, 6" en longueur et qu'elles soient équidistantes les unes des autres.
Dead wood (Bois mort) Quilles tombant mais restant sur la piste ou dans la rigole; doivent être retirées avant de jouer.
Deflection Mouvement de la boule quand elle arrive en contact avec les quilles et change d'angle dans un sens ou dans l'autre.
Delivery Préparation + Lâcher + Trajectoire.
Deuce Une partie à 200 ou 200 de moyenne; voir aussi "par".
Dime store (Woolworth) Split 5-10 (le split 5-7 est appelé le "Kresge").
Dinner bucket (Bucket) Quatre quilles formant un losange sur le côté ou au centre de la piste (2-4-5-8, 3-5-6-9, ou 1-2-3-5)
Dots (Points) Points sur l'approche, utilisés pour positionner les pieds du bowler au commencement de l'approche. Les points sur la piste peuvent être utilisés pour poser la boule dessus/plus loin ou pour faire un balancier le long d'une ligne visuelle entre les points et les flèches.
Double (Doublet) Deux strikes consécutifs; 20 points plus le nombre de quilles abattues au coup suivant.
Double pinochle (Big ears, Big four, Golden gate) Split 4-6-7-10.
Double wood (Belle mère) (Barmaid, Bicycle, One in the dark, Sleeper, Tandem) Une quille devant une autre; spare 1-5, 2-8, 3-9.
Dummy (Score aveugle) Score alloué pour un jouer absent, généralement la moyenne moins 10 ou un score fixe (par exemple, 140 pour les hommes et 120 pour les femmes); considéré comme une pénalité. (blind)
Dump the ball (Jeter / Lâcher la boule) Poser la boule sans plier le genou; peut abîmer la piste.
Dutch 200 (200 Allemand) Une partie à 200 avec alternativement strikes et spares. (sandwich game)

[E] [haut]

Early foundation Un strike à la huitième frame; voir aussi "foundation".
Eight-in-a-row (Huit à suivre) Huit strikes consécutifs.
Emblem (Emblème) Le logo sur une boule de bowling, se trouvant généralement la partie la plus lourde de la boule.
Ends (Fin) Les derniers 5-6 pieds de la piste où sont les quilles. Le terme correct est "back ends".
Error (Blow, Miss, Open) Un spare manqué.


[F] [haut]
Faith, Hope, Charity (Christmas tree) Split 2-7-10 ou 3-7-10.
Fast Dans différentes parties du pays, la signification est opposée. D'un côté (A), il s'agit d'une piste où la boule tourne (crochet) facilement, alors que de l'autre côté (B), cela représente une piste qui limite le crochet.
Fence posts (Bed posts, Goal posts, Mule ears, Snake eyes) Split 7-10.
Field goal (But) Boule passant entre deux quilles d'un grand split.
Fill Quilles tombées après un spare ou un doublet, ajoutées respectivement aux dix ou vingt quilles.
Fill ball; Fill frame (Dernière boule) Dernier lancer de la dixième frame, qui ajoute jusqu'à dix quilles.
Finger grips Inserts qui peuvent être placés dans les trous des doigts ou du pouce pour permettre au joueur de mieux tenir sa boule et de donner du spin au moment du lâcher.
Fingertip Genre/type de boule de bowling telle que les doigts sont suffisamment éloignés du pouce pour que seule la première jointure puisse être mise/rentrée. Permet de donner beaucoup de spin grâce à l'écart entre le pouce et les doigts, mais demande un poignet fort/costaud et beaucoup d'entraînement pour maîtriser.
Fit split N'importe quel split où il est impossible pour la boule de toucher les deux quilles.
Five-bagger (Quintuplet) Cinq strikes consécutifs.
Flat alley Une piste qui, malgré une surface parfaite, ne réagit pas en respectant l'action de la boule.
Flat arc Le passage en courbe de la boule avant le lâcher, quand il est trop près de l'approche ou décalé de côté et donc, ne décrit pas une partie de cercle parfaite.
Foul (Faute) Toucher ou dépasser la ligne de faute au moment du lâcher.
Foul line (Ligne de faute) Marque déterminant le début de la piste, 60 pieds avant la quille de tête, là où commence les rigoles. Généralement rouge. Possède des détecteurs lumineux ("foul lights") et une sonnerie pour alerter votre équipe et vos adversaires de votre maladresse. La dépasser vous marque zéro pour ce lancer et, s'il s'agit de la première boule, remet toutes les quilles pour la seconde.
Foundation (Préparer la dixième frame) Un strike à la neuvième frame, base possible pour faire trois strikes consécutifs à la dixième frame. Voir aussi "early foundation".
Four-bagger (Quadruplet) Quatre strikes consécutifs.
Four-step line (Ligne des quatre pas) Généralement la rangée de points la plus près de la ligne de faute; les points les plus éloignés sont pour des approches à cinq pas.
Frame Un dixième de la partie de bowling.
Full hit (Boule pleine / Pleine gueule) Une boule touchant la quille de tête presque en son centre sur une boule de strike ou le centre de n'importe quelle quille visée.


[G] [haut]
Garbage hit Un lancer qui n'entre pas dans la poche mais fait quand même strike.
Getting the wood Faire plus que sa moyenne;
Goal posts (Bedposts, Fence posts, Mule ears, Snake eyes) Split 7-10.
Golden gate (Porte dorée) (Big ears, Big four, Double pinochle) Split 4-6-7-10.
Grandma's teeth (Dents de grand mère) Une rangée aléatoire de quilles restantes.
Grasshopper (Coupeur d'herbe) Une boule efficace, particulièrement sur les boules fines dans la poche.
Greek Church (Eglise grecque) Split laissé quand trois quilles sont d'un coté et deux de l'autre (les quilles ressemblent aux clochers d'église).
Gutter ball Une boule qui va dans la rigole.


[H] [haut]
Handicap Quilles "données" aux individuels ou équipes dans un essai d'égaliser la compétition.
Hard way Faire 200 avec alternativement strikes et spares (Dutch 200),
Head pin (Quille de tête) Devant de la quille numéro 1 sur le rack.
High hit (Coup haut) Boule touchant une quille près de son centre,
Une première boule qui touche le centre de la quille de tête.
Higher (Plus haut) Plus à gauche (pour les droitiers, et vice versa pour les gauchers).
Hole (Trou) Poche 1-3 pour les droitiers, 1-2 pour les gauchers ;
Hook (Crochet) (Curve) Potentiel de "rentrée", de crochet, de courbe, d'effet ...
Hook alley Une piste sur laquelle la boule prend de la courbe facilement.
Hot Quand un bowler ou une équipe commence à aligner des strikes.

[I] [haut]

Inside (Intérieur) Un point de commencement qui se trouve près du centre de la piste (à l'opposé de outside (extérieur), près du bord de la piste) faisant généralement référence au moment du lâcher.
In there (Dedans) Boule bien dans la poche.


[J] [haut]
Jack Manders Passer entre 7-10 ou au milieu de n'importe quel split. (field goal/but)
Jam Forcer la boule haut dans la poche.
Jersey, Jersey side (Brooklyn, Cross) Quand on passe à gauche de la quille N° 1, au lancer de la première boule, pour un droitier et vice versa pour un gaucher.


[K] [haut]
Kegler Synonyme de bowler.
Kickbacks Division verticale entre les pistes et la fin du pit. Sur beaucoup de lancers, les quilles rebondissent sur le kickback faisant tomber d'autres quilles. (sideboards)
Kick off Souple Délivrance efficace de la boule.
Kill the ball Enlever le spin ou l'action de la boule en ne mettant ni spin ni lift au moment du lâcher pour qu'elle aille droit et soit plus précise/mieux placée.
Kindling wood Quilles légères.
Kingpin (Quille du roi / Quille du "couillon") La quille de tête ou la numéro 5, cela variant suivant la région.
Kitty (Cagnotte) Argent récolté par et pour les joueurs de l'équipe pour des trous, petits scores et autres... Utilisé pour réduire les frais des compétitions ou à partager équitablement à la fin de la saison.
Kresge Alors que le split 5-10 est appelé Woolworth ou Dime Store, le split 5-7 est souvent appelé le Kresge.


[L] [haut]
Lane Surface de jeu. Piste en bois ou en uréthane de 62'10-3/4" de long et 42 inches de large, avec dix quilles séparées d'un pied entre elles et à 60 pieds de la ligne de faute. Les quilles et les rigoles sur le côté ne font pas partie de la piste. Ne contient pas l'approche.
Late 10 (10 en retard) Quand la quille 10 hésite et est la dernière à tomber pour faire strike.
Leadoff man (Joueur de tête) Premier joueur d'une équipe.
Left lateral pitch or Left side pitch Trou du doigt ou du pouce avec un angle s'écartant de la paume de la main.
Leave (Laissées) Les quilles qui ne sont pas tombées avec la première boule.
Lift Mouvement vers le haut de la boule donné par les doigts au moment du lâcher.
Light (Fin) Pas plein sur la quille visée; trop du côté d'un Jersey.
Light seven (Sept fine) Un impact trop fin d'un côté ou l'autre de la quille de tête, dont le résultat est 2-4-5 ou 3-5-6.
Light wood (Bois fin) Quilles de bowling pesant entre trois pounds et trois pounds-deux onces. Des quilles de trois pounds-six onces sont demandées pour les compétitions AB, mais des quilles légères permettent de plus hauts scores (et, d'un point de vue de propriétaire, des parties plus courtes).
Lilly Split 5-7-10.
Line (Ligne de jeu / Partie) Le chemin que prend la boule de bowling ;
Une partie de bowling.
Line ball (Boule alignée) (Swing shot, Point shot) Lancer droit vers la poche sur et au-dessus de la flèche 2, qui casse à la fin dans la poche. Pour des joueurs avec des boules relativement droites, sans grand crochet.
Loafing
(Fainéant)
Ne pas donner proprement du lift ou du turn à la boule, ce qui fait que la boule est en retard et n'atteint pas la cible, généralement passe à droite.
Loft Partie du balancier généralement associé avec la distance à laquelle la boule est posée derrière la ligne de faute; peut être modifiée pour diminuer ou augmenter l'axe de rotation de la boule.
Lofting Bien jeter la boule sur la piste plutôt que de la faire rouler.
Logs (Bûches) Quilles très lourdes, jusqu'à 4 pounds, utilisées pour l'entraînement.
Looper Une boule avec une très grande courbe, généralement lente.
Loose hit Un impact fin dans la poche, plus près de la quille 3 que de la quille de tête, à l'opposé d'un impact plein.
Lose count Rater le compte des quilles qui auraient pu tomber. Dépend de la manière dont le score est gardé ; un joueur sur un strike laissant quatre quilles sur sa première boule et deux sur la seconde "perd le compte" des quatre quilles puisque le total des deux prochaines boules est additionné sur un strike.
Love tap (Petit / Adorable rebond) Un rebond d'une quille en mouvement, généralement sur le mur / sideboard (cote?), qui fait délicatement tomber une autre quille.
Low Fin ou léger impact sur la quille de tête ("low in the pocket"), à l'opposé d'un impact plein.

[M] [haut]

Makeable split (Split fermable) Tout split qui n'a pas les deux quilles les plus proches de la ligne de faute parallèles entre elles (ex: 4-6, 7-9, 8-10, 7-10).
Mark Le point sur la piste où le bowler essaie de poser la boule ou qu'il utilise comme cible.
Match play Partie d'un tournoi ou les bowlers se mesurent individuellement (un par un) l'un contre l'autre (plutôt que contre tous).
Medal play Score total des quilles exactement abattues (en d'autres mots, séries, pas par partie ou avec le handicap).
Messenger (Messager) Une quille qui roule sur la piste alors que presque toutes ou toutes les autres sont tombées.
Miss (Blow, Error, Open) Un spare manqué.
Mister Average (Monsieur moyenne) Nom donné à un bowler absent (dont la moyenne est utilisée). C'est Mme Moyenne si le bowler est une femme.
Mixer Action de la boule faisant rebondir les quilles partout.
Moat Surnom pour la rigole.
Mother-in-law (Belle-mère) (Barmaid, Bicycle, Double wood, One in the dark, Sleeper, Tandem) La quille 7; La quille de derrière (quille dormeuse) pour le spare 1-5, 2-8 ou 3-9.
Move in (Aller vers l'intérieur) Position de départ au centre ou près du centre de l'approche.
Move out (Aller vers l'extérieur) Position de départ au bord ou près du bord sur l'approche.
Mule ears (Oreilles de mulet) (Bedposts, Fence posts, Goal posts, Snake eyes) Split 7-10.
Murphy (Baby split) Split 2-7 ou 3-10.


[N] [haut]
Nose hit Une première boule pleine sur la quille de tête; au beau milieu des quilles.
Nothing ball (Boule de M... / Rien) Boule inefficace.
NBC National Bowling Council.

[O] [haut]

One in the dark (Barmaid, Bicycle, Double wood, Mother in law, Sleeper, Tandem) La quille de derrière (quille dormeuse) pour le spare 1-5, 2-8 ou 3-9.
On the nose (Sur le nez) Impact plein sur la quille de tête; cause fréquemment un split.
Open (Blow, Error, Miss) Une frame qui n'a pas de strike ou de spare.
Open bowling Pas de ligue ou de tournoi, pour s'amuser ou s'entraîner.
Out and in (Dehors et dedans / S'écarter puis revenir) Une roule avec grand crochet qui va du centre de la piste vers la rigole puis revient dans la poche; aller dehors puis dedans/s'écarter puis revenir.
Out of bounds (Interdit / En dehors des limites) Zones de la piste d'où la boule ne reviendra pas dans la poche.
Outside (Extérieur) Position au bord ou près du bord de la piste; utilisation pas aussi extrême qu'un "tir dans la rigole".
Over (Au-dessus) En bowling professionnel, 200 par partie est considéré comme le "par". Le nombre de quilles en plus de 200 est le nombre de quilles "au-dessus", ou dans le noir.
Over-turn Appliquer trop de spin à la boule et pas assez de lift des doigts, empêche la boule d'avoir sa propre action. Quand le pouce reste trop longtemps, la boule est dite overturned/trop tournée. Le pouce doit sortir en premier, permettant aux doigts de lifter la boule vers l'avant et de la spinner sur le côté.


[P] [haut]
Par (Etre au par) Chez les pros, une partie à 200 est considérée comme le score minimum à effectuer (le par, en-dessous du par, au-dessus du par).
Part of the building (Partie de la construction) Expression se reportant à la quille 7, 8 ou 10 quand elle reste après ce qu'il à semblé être un coup/impact parfait (part of the house/partie de la maison).
Perfect game (Partie parfaite ou perfecto) (300 game) Douze strikes consécutifs, donnant 30 points par frame pour un score total de 300 points.
Pick (Choix) (Cherry, Chop) Ne faire tomber que la quille de tête sur un spare.
Picket fence (Piquets de barrière) (Rail) Spare 1-2-4-7 ou 1-3-6-10.
Pie, Pie alley (C'est de la tarte) Une piste où il est facile de faire du score.
Pin bowling Utiliser l'ensemble des quilles comme cible. Avant que les flèches et que le changement de matière soit visible, il était très difficile de viser loin sur la piste car les lattes étaient parfaitement identiques.
Pinching the ball (Agripper la boule) Pincer la boule trop fort.
Pin deck Zone à 60 pieds de la ligne de faute ou les quilles sont posées; généralement il y a des points noirs sur lesquels les quilles sont alignées.
Pindicator Ecran éclairé au-dessus des quilles qui montre celles qui restent.
Pine (Pin) Bois plus souple utilisé derrière les lattes de séparation; commence où les "têtes" en érable s'arrêtent.
Pit Espace à la fin de la piste où la boule et les quilles "remontent".
Pitch Angle Angle avec lequel les trous de la boule sont percés. Reverse pitch est un perçage qui s'éloigne du devant de la boule; positive pitch est l'opposé.
Platform (Approach, Runway) Partie de la piste entre la partie la plus éloigné du remonte-boule et la ligne de faute.
Plugged ball (Boule rebouchée) Des boules ne convenant pas à la main d'un joueur peuvent être repercées après avoir été rebouchées. La PBA n'autorise pas les boules rebouchées.
Pocket (Poche) Quilles 1-3 pour les droitiers, 1-2 pour les gauchers.
Point the ball (Pointer la boule) Viser plus directement la poche, haut et serré.
Point Shot (Tir pointé) (Swing shot, Line ball) Commence à la première flèche et croise la première flèche; la boule va droit dans la poche.
Poison ivy (Poison du lierre) Spare 3-6-10.
Poodle (Caniche) Lancer la boule dans la rigole.
Position rounds (Matchs de position) Désigne la partie d'une ligue ou d'un tournoi où les équipes, ou joueurs, se rencontrent en fonction de leur classement. Les premiers rencontrent les seconds, les troisièmes les quatrièmes, etc.
Pot game Compétition dans laquelle deux bowlers ou plus ont une sorte d'enjeu (argent ou autre) et le meilleur ramasse tout.
Powder puff, puff ball (Bouffée de poudre) Boule lente qui ne pousse pas les quilles.
Powerhouse Une boule dure, puissante qui fait strike.
Professional Bowlers Association (PBA) Détermine les conditions/exigences pour devenir membre, les montants des engagements pour les tournois PBA locaux et nationaux, et la conduite des moniteurs/les règles pour devenir moniteur (monitors player conduct).
Puddle (Flaque) Une boule dans la rigole.
Pull the rug (Tirer la carpette) Avoir la boule qui touche juste la quille de tête, à ce moment les quilles semblent danser jusqu'au dernier moment où elles semblent s'effondrer d'un coup pour faire strike.
Pumpkin Boule sans aucun spin qui touche doucement.
Punch out (Se bagarrer) Terminer une partie, à partir de n'importe où, par des strikes.
Pushaway Mouvement de la boule et du pied de départ ensemble, qui commence l'approche.


[Q] [haut]
Quick eight (Huit rapide) Un bon lancer dans la poche qui laisse 4-7 pour les droitiers, 6-10 pour les gauchers.


[R] [haut]
Rail Spare 1-2-4-7 ou 1-3-6-10; " is the rail minus one of the end pins (1, 7, or 10). (picket fence) La latte extérieur de la piste, généralement faite de bois dur comme l'érable, qui avec l'usure peut rester au dessus de la surface de jeu intérieure et que la boule suit plutôt que d'aller dans la rigole.
Railroad Un grand split avec deux quilles sur la même ligne (4-6, 7-9, 8-10, 7-10). (Hole)
Range finders Deux séries de marques/points sur la surface de la piste. La première est une série de dix points sept pieds, après la ligne de faute. La deuxième est neuf pieds plus loin sur la piste, dans un arrangement de sept flèches. Les deux sont utilisées pour aider à établir une ligne cible.
Rap (Burner, Tap, Touch) Quand une quille reste debout alors qu'en apparence la boule avait l'air parfaite.
Rat club Une équipe faisant de très petits scores sur une partie.
Reading the lanes (Lire les pistes) Découvrir/voir si une piste accroche ou glisse, et ou est la meilleure place pour jouer et faire du score.
Release (Lâcher) Mouvement de la main au moment où la boule est mise sur la piste.
Reset Remettre les quilles quand elles ne sont pas sur leur spot.
Return Le chemin sur lequel les boules roulent du pit au remonte boules.
Reverse Un backup énergique/catégorique.
Reverse pitch (Pitch inversé) Angle du trou du doigt ou du pouce s'éloignant du centre de la boule.
Revolutions Le nombre de tours que prend la boule entre le lâcher et les quilles.
Ringing ten-burner (Sonner / Appeler le brûleur de 10) Un lancer dans la poche qui semble bon mais laisse la quille 10.
Right lateral pitch, or Right side pitch (Pitch latéral droit ou Pitch du côté droit) Angle du trou du doigt ou du pouce vers la paume de la main.
Rotation Le spin donné à la boule au moment du lâcher qui donne de l'action dans les quilles; spécifiquement, mouvement des quilles horizontal plutôt que vertical, celui-ci couvrant plus la piste.
Rug jerker (Tireur de carpette) a quille 5 qui est balayée vers la droite sur un strike comme si quelqu'un avait tiré une carpette de dessous de celle-ci.
Run, Running late Une piste sur laquelle la boule a du crochet facilement.
Runway (Platform, Approach) Zone de départ; se termine à la ligne de faute, là où la piste commence.

[S] [haut]

Sandbagger Bowler qui garde sa moyenne basse volontairement pour avoir un handicap plus élevé que ce qu'il devrait.
Sandwich game (Dutch 200) Une partie à 200 avec alternativement strike et spare.
Scenic route (Route pittoresque) Chemin pris par une boule avec grande courbe.
Schleifer Strike très fin où les quilles semblent tomber une par une.
Scratch Sans l'ajout du handicap; score réel.
Semi-fingertip Une boule percée qui permet à la boule de s'appuyer entre la deuxième et troisième jointure des troisième et quatrième doigts. Plus puissant que le conventionnel, moins puissant que le fingertip, ce n'est généralement pas recommandé.
Semi-roller Une boule qui a une bande de roulement juste à l'extérieur du trou du pouce. Aussi appelé semi-spinner. Ce type de boule est considérée comme le plus puissant et à remplacé le full-roller dans le bowling professionnel.
Set Boule mise dans la poche.
Seven-in-a-row (Sept à suivre) Sept strikes consécutifs.
Shadow ball (Boules de chauffe) Une boule jouée pendant l'instruction sans les quilles, généralement pour cinq minutes ou juste une ou deux boules avant de commencer la compétition.
Short pin (Pin court) Une boule qui n'atteint pas une quille restante de très peu (d'une épingle à cheveux).
Sixpack (Sextuplet) Six strikes consécutifs.
Sleeper (Barmaid, Bicycle, Double wood, Mother in law, One in the dark, Tandem) La quille de derrière (quille dormeuse) pour le spare 1-5, 2-8 ou 3-9.
Slick (Nappée / Marée) Condition de piste très "cirée/polie"; a tendance à retenir/empêcher le crochet final. Pas la même chose que huilée.
Slide (Glisse) Le dernier pas de la delivery.
Slot, Slot alley (Rail / Rainure) Pistes sur lesquelles les strikes sont faciles grâce à un "chemin" usé de la piste.
Slot grip Un grip sur la boule de bowling où la zone entre le troisième et le quatrième doigt a été enlevé, donnant un grand trou de doigt.
Small ball Type de boule qui ne remue pas les quilles; doit être parfaitement dans la poche pour faire des strikes.
Snake eyes (Yeux de serpent) (Bedposts, Fence posts, Goal posts, Mule ears) Split 7-10.
Snow plow (Char/charrue à neige) Une boule qui nettoie toutes les quilles sur un strike.
Soft alley; Soft lane (Cheesy cakes) Piste sur laquelle on fait des strikes facilement (on entend souvent les joueurs dire que la piste est bloquée).
Sour apple (Pomme aigre) Boule faible qui laisse le split 5-7, 5-10 ou 5-7-10; Explicitement, le split 5-7-10.
Spare Toutes les quilles abattues en deux lancers.
Spare leave Se réfère aux quilles restantes après le premier lancer.
Spiller Un strike très fin où les quilles semblent fondre, prenant plus de temps que les autres strikes.
Splasher (Eclaboussure) Un strike où les quillent tombent vite.
Split (Hole, Railroad) Un spare laissé où la quille de tête est tombée et où la combinaison des quilles restantes a une quille intermédiaire juste devant, ou entre elles, qui est tombée.
Spot bowling Cible sur la piste que vise le bowler; peut être un point, une latte ou une flèche.
Squeeze (Serrer) L'action du second et troisième doigts sur le pouce, comme pour faire claquer les doigts, au moment du lâcher.
Steal (Voler) Avoir plus de quilles que l'on aurait dues sur une première boule.
Stiff, Stiff alley (Piste dure / Raide) Une piste qui a tendance à retarder le crochet d'une boule.
Strap the ball (Entourer la boule) Donner le maximum de lift.
Strike Les dix quilles tombent sur la première boule.
Strike out Avoir les trois strikes possibles à la dixième frame ou, de manière similaire, finir la partie de n'importe quel point avec/par des strikes.
Strike split (Split du strike) Split 8-10 pour les droitiers et split 7-9 pour les gauchers; la boule semble parfaite mais split.
String Trois strikes ou plus de suite. Aussi, dans certaines régions, une partie de bowling.
Stroke (Coup / Caresse) Le mouvement du bras et de la main au moment du lâcher au dessus de la ligne de faute.
Sweeper Un très grand crochet qui fait strike comme si les quilles avaient été poussées par un balai;
Swing shot (Tir balancé) (Line ball, Point shot) Le favori de Marshall Holman. Commence à la troisième flèche, va jusqu'à la seconde puis remonte dans la poche; pour les bowlers avec beaucoup de crochet.
Swiss cheese ball (Boule de fromage suisse / Gruyère) Une boule utilisée dans les pro shops pour déterminer la taille des doigts du bowler et son span pour percer.


[T] [haut]
Take off a mark (Enlever un honneur) (Counting marks) Quand les honneurs sont comptés, enlever ou ne pas ajouter un honneur car le joueur a fait cinq ou moins sur un spare ou un double.
Tandem (Barmaid, Bicycle, Double wood, One in the dark, Sleeper) Une quille devant une autre; spare 1-5, 2-8, 3-9.
Tap (Burner, Rap, Touch) Quand une quille reste debout alors qu'en apparence la boule avait l'air parfaite.
Team captain (Capitaine d'équipe) Membre de l'équipe responsable de la présence de tous les membres, gérant les remplacements, et s'occupant de l'organisation de l'équipe.
Telephone poles Quilles lourdes.
"The fire's out" (Le feu est éteint) Expression courante utilisée quand une suite de strikes arrive à sa fin.
Thin hit (Toucher fin) Quand la boule touche à peine la quille de tête.
300 game (Perfect game) Douze strikes consécutifs, donnant 30 points par frame pour un score total de 300 points.
300 game jinx l est habituel que, quand quelqu'un commence une partie par une suite/série de strikes, on ne mentionne pas la possibilité de faire 300, ce qui porterait malheur au joueur.
Three quarter bucket (Trois quart de bucket) Trois des quatre quilles du bucket: trois de 2-4-5-8, 1-2-3-5, or 3-5-6-9.
Three quarters Point sur lequel le bowler pose sa boule au moment du lâcher, à mi-chemin entre le coin droit et le centre de la piste et à trois quart de la largeur de la piste à partir du coin gauche (vice versa pour les gauchers). Un point de départ très populaire.
Throwing rocks (Envoyer des pavés) Arracher des strikes avec une boule rapide.
Tickler Quand la quille 6 tape gentiment la quille 10 pour faire un strike; la quille 6 est le "tickler."
Topping the ball Au lâcher de la boule, les doigts vont au-dessus du haut de la boule au lieu de derrière ou sur le côté; la boule a peu de puissance et d'action dans les quilles.
Touch (Burner, Rap, Tap) Quand une quille reste debout alors qu'en apparence la boule avait l'air parfaite.
Track Zone la plus utilisée de la piste, créant un chemin / rail jusqu'aux quilles; Zone d'une boule de bowling où elle roule et récupère de minuscules particules.
Triple (Turkey) Trois strikes consécutifs.
Tripped 4 (4 voyageuse) Quand la quille 2 prend la 4 en rebondissant sur le kickback.
Tumbler (Gobelet) Un strike dans lequel les quilles semblent tomber individuellement.
Turkey (Triplet) (Triple) Trois strikes consécutifs.
Turn Mouvement de la main et du poignet vers la poche au moment du lâcher.

[U] [haut]

Umbrella ball (Boule parapluie) Un coup sur le nez / pleine gueule faisant strike.
Under (Au dessous) (Par) Au dessous du par.
Up the hill Monter la boule sur une latte proche de la rigole pour redescendre dans la poche.


[V] [haut]
Venting Perçage d'un petit trou (pas pour les doigts) pour empêcher le phénomène de suscion au niveau des trous pour les doigts.

[W] [haut]

Washout Spare 1-2-10 ou 1-2-4-10 pour les droitiers et spare 1-3-7 ou 1-3-6-7 pour les gauchers.
Water in the ball (Eau dans la boule) Une mauvaise / malade boule, qui laisse 8-10, 5-7 or 5-10.
Winding themin Se réfère aux bowlers ayant une boule avec un grand crochet, qui ont constamment leur crochet autour/derrière la poche.
Web (Bridge) Distance entre les trous de doigts, généralement de 1/4 a 3/8 d'un inch.
Weight block La zone percée de la boule. Les tolérances acceptées sont: 3 onces de différence entre le haut et le bas de la boule, et pas plus d'une once de différence entre les côtés droit et gauche des trous des doigts ou les côtés haut et bas des trous des doigts. "Negative weight" veut dire qu'il y a moins de top weight que de bottom weight; cela retardera le crochet de la boule jusqu'à la dernière seconde. Généralement, top weight, finger weight / sur les doigts, et side weight droit produisent plus de crochet.
Wood En handicap, le nombre de quilles données; En score, le nombre de quilles tombées; Référence générale à une ou des quilles.
Wooden bottles (Bouteilles en bois) Quilles.
Woolworth (Dime store) Split 5-10 (le split 5-7 est appelé le "Kresge").
Working ball (Boule active / travailleuse) Une boule qui a suffisamment d'action pour brasser les quilles sur un coup hors de la poche et les fait tomber les unes sur les autres pour faire strike. La même boule fera un split quand elle sera pleine gueule.
Wrap around Un "coup" de la quille 10 quand la quille 6 tourne autour, sans la faire tomber.
Wrist master Prothèse utilisée par les bowlers pour aider à garder le poignet ferme pendant le backswing (balancier arrière).

[Y] [haut]

Yank the shot Quand un bowler garde la boule trop longtemps et la croise devant son corps.
Young American Bowling Alliance (YABA) (Alliance du bowling américain pour les jeunes) La YABA est le conseil d'administration fournissant la reconnaissance, sanctionnant, appliquant les règles et la surveillance pour aider à préserver le statut d'amateur de ses membres. La YABA est une association sans profit, de volontaires, pour les jeunes.


[Z] [haut]
Zero in Trouver le point sur la piste pour faire strike à droite