Vous n'avez jamais joué au Bowling, alors cette page est faite pour vous. 
Vous y trouverez les bases que tout joueur doit connaître avant de démarrer et espérer faire un jour des "Strikes".
Les termes techniques propres au Bowling sont en italiques

 

LEXIQUE LES RATIOS




   

Histoire

5000 ans avant J.C, le désir, vraisemblablement inné chez l’homme, de prouver son adresse en projetant des objets contre d’autres, trouvait sa première expression en Égypte. En 1895, l’égyptologue Sir Flinders Petrie découvre à Nagada un jeu se composant de 9 petits vases en albâtre, de 3 cubes en marbre blanc et de 4 billes en porphyre. S’agirait-il du premier jeu de quilles ?.
“Ula Maïka” en Polynésie, “Bocci” dans le Nord de l’Italie, “Kegeln” au IV° siècle dans les monastères allemands où les quilles représentaient des païens que l’on renversait avec des pierres pour assurer le salut de son âme.
De toutes parts et à travers les siècles, l’histoire nous apporte des traces de divers jeux, ancêtres du bowling, qu’ils soient d’aspect dogmatique ou ludique, populaire ou aristocratique comme en France au Moyen âge.
Le “ten pin bowling” est né avec la conquête du Nouveau Monde. Pour se démarquer du clergé et de l’aristocratie et contourner la loi, les émigrants hollandais et allemands ont ajouté une dixième quille aux neuf du jeu initial “ninepin” qui attirait de nombreux parieurs et fut interdit par les autorités new- yorkaises en 1841. Cinquante ans plus tard, finalement reconnu et réglementé le “ten pin bowling” est érigé en American Bowling Congress”, fondation qui a largement contribué à l’essor de ce jeu. C’est en 1945 qu’il regagne l’Europe grâce aux soldats américains. Mais ce qui allait définitivement mondialiser et faciliter la pratique du bowling, c’est l’industrie. En effet, en 1952, la première machine à “requiller” a donné le coup d’envoi à la création de centres qui n’ont cessé de bénéficier des différentes étapes du progrès industriel comme l’automatisme, l’électronique et l’informatique.

La piste de Bowling
Les pistes de Bowling, autrefois en bois, sont désormais le plus souvent en matière synthétique (au grand dam de certains joueurs).Elles sont d'une longueur de +/- 18m environ et d'une largeur de 1,02m.  La piste est encadrée de 2 goulottes, ou gouttières ; y lancer sa boule équivaut à un score nul sur le lancer. La piste est huilée pour la protéger, hors une zone juste avant les quilles que l'on dégraisse pour permettre à la boule de mieux accrocher. La zone d'approche (souvent maintenue en bois) est celle où vous prenez votre élan, d'une longueur de +/- 5m, séparée de la piste elle-même par une ligne de faute à ne pas franchir (du moins en compétition), sous peine de glissade et chute dues à l'huilage.
 HUILAGE
 
Sur une piste de bowling, il y a de l'huile à partir de la ligne de faute jusqu'à une certaine distance, en laissant la fin de la piste sèche. Son premier rôle est de protéger les pistes de la friction des boules afin qu'elles durent dans le temps. le deuxième est de faciliter ou de durcir les conditions de jeu.
L'épaisseur d'huile varie sur la largeur et la longueur de la piste. Généralement la majorité de l'huile se trouve en tête de piste (jusqu'aux flèches)et entre la latte 10 et 30. Après il y en a de moins en moins jusqu'a la zone sèche.

Elle est mesurée en unité d'huile qui correspond à une épaisseur de 18 microns, c'est à dire 0,018 mm. Par comparaison, une feuille de papier a une épaisseur de 0,1 mm. On trouve aussi des mesures en ml (Kegel).
Pour les compétitions fédérales le huilage suit des normes.

     
La piste est divisée en 5 zones sur la longueur et 3 sur la largeur.

                                         Zone 1: De la ligne de faute à 16 pieds                                  Zone 2: de 16 à 21 pieds
                                                             Centre: Minimum 50 unités d'huile                                                           Centre: Minimum 40 unités d'huile

                                                             Côtés: Minimum 12 unités d'huile                                                             Côtés: Minimum 12 unités d'huile

                                         Zone 3: De 21 à 26 pieds                                               Zone 4: de 26 à 39 pieds mini, 45 maxi
                                                             Centre: Minimum 30 unités d'huile                                                         Centre: Minimum 12 unités d'huile

                                                             Côtés: Minimum 8 unités d'huile                                                             Côtés: Minimum 5 unités d'huile


                                                                     Zone 5: Fin de la zone 4 au début du pin deck
                                                                                                       Centre: 0,5 unités d'huile maxi

                                                                                                       Côtés:
0,5 unités d'huile maxi
 
Pour certaines compétitions (Elites ou internationales) ces normes peuvent être dépassées. Par exemple un huilage court peut finir à 36 pieds ou un long à 47 pieds.
Il existe trois types de huilage, qui se différencient par leur ratio. C'est la différence d'épaisseur d'huile ente la zone centrale et les cotés. Plus il est petit, plus le huilage est difficile.


                   Huilage "récréation": Ratio supérieur à 5. Très facile à jouer, marge au break et dans la poche élevée.
                      Huilage "Challenge": Ratio de 3 à 5. Difficile à Facile à jouer, marge de peu à élevée au break et dans la poche.
                       Huilage "Sport": Ratio inférieur à 3. Difficile à jouer, marge réduite au break et dans la poche.


                                            Un huilage peut être représenté par un graphe. il permet de visualiser les différentes épaisseurs d'huile se trouvant sur la piste.

 

En abscisse on a les différentes lattes. L2 à L18 lattes sur la partie gauche de la piste. C20 latte centrale. R18 à R2 lattes sur la partie droite de la piste. 

En ordonnée on a les unités d'huile.
Les différentes couleurs correspondent aux épaisseurs d'huile à différents endroits de la piste. Ici, les épaisseurs représentées sont à 15 (flèches), 20, 25 et 37 pieds de la ligne de faute.

En observant le graphe de huilage cela permet de se préparer plus facilement à la lecture de piste. Cette lecture est à adapter en fonction du style du joueur. Chaque joueur aura sa propre interprétation pour sa ligne de jeu.
Cela permet de choisir une première boule et l'endroit du break. C'est au joueur, au cours des entrainements, des ligues ou des compétitions de connaitre les réactions de ses boules en fonction des quantités d'huile.
Toutefois il se dégage des options. Sur le graphe ci-dessus on peut dire que le break sera entre la latte 5 et 8. Et que la boule utilisée ne sera pas agressive (polie).
Donc il ne faut pas hésiter à poser des questions sur les huilages aux mécanos des bowlings ou organisateurs des ligues et tournois.

La boule
D'un poids maximum de 16 livres elles possèdent un diamètre de 22 cm et sont percées de 3 trous pour y insérer pouce, annulaire et majeur. Choisissez une boule selon votre corpulence et la taille de vos doigts. Des 6 livres existent pour les enfants, les femmes et hommelettes (!) pourront se contenter d'une 12 livres. Vos doigts doivent rentrer juste dans les trous, sans espaces libres, mais sans coincer. Des boules réactives permettant un lancer courbe de la boule existent, mais sont réservées aux initiés, leur maîtrise n'étant pas évidente ; de toutes les façons, pour le pur amateur que vous êtes, les seules boules prêtées par votre Bowling sont, en général, conventionnelles. Si vous jouez régulièrement, investissez dans une boule perso., elle sera percée à votre main et éviterez ampoules ou mal aux doigts après quelques lignes (de 50 à 300 €).
Quelques explications :

1.La Surface de la boule ( Coque,Coverstock ) :
Ce qui influence le plus une trajectoire de boule est avant tout, la vitesse avec laquelle le joueur l'envoie et aussi le nombre de rotations qu'il lui donne . La direction de ces rotations a aussi une importance capitale . Une boule qui roule vers l'avant, même avec des rotations ne pourra aller que vers l'avant . c'est comme si en voiture vous accélérez à fond mais si vous ne tourner pas le volant la voiture va tout droit . Pour votre boule c'est pareil sauf qu'il n'y a pas de volant donc il faut la faire rouler dans la bonne direction au départ , elle ira droit tant qu'elle glissera sur l'huile et tournera dès qu'elle entrera en contact avec la piste sèche .
Un autre facteur qui influence la trajectoire c est la surface de la boule et la finition de celle-ci .

On distingue 3 types principaux :

MATE : de fines stries sont gravées sur la surface de la boule à l'aide de papier
abrasif spéciaux ( ex : abralon ) . Deux phénomènes se présentent alors : tout d'abord,les petites stries "grattent" la couche d'huile ; et comme la surface de contact de la boule avec la piste se trouve réduite par celles-ci ; ce qui a pour effet d'augmenter la pression entre chaque point de contact avec la piste ce qui va lui permettre de toucher la piste plus vite donc de déclencher son action plustôt . Penser aux pneux clous sur la neige .
Le grain de ponçage de la coque est compris entre 360 et 800.( factory finish )

SATINEE :
le principe est le même que pour la boule mâte mais les stries sont
beaucoup plus fines , ce qui permet à la boule de glisser plus loin avant d'entrer en action .
Le grain de ponçage est supérieur ou égale à 800 .

POLIE : dans ce cas la coque est la plus lisse possible . Pour cela on utilise des
produits spéciaux de polissage . Du coup la boule accroche beaucoup moins sur l'huile (surface de contact maxi ) . Penser à des pneux lisses sur la neige . Mais attention celà veut dire aussi une très grande action sur la partie sèche de la piste . Penser aux pneux "lisses" utilisés en compétition automobile sur sol sec .
Biensûr la surface de votre boule est modifiable dans certaines conditions ,
c'est pour cela qu'il est déconseillé de le faire soi-même .

2.TOP WEIGHT :
Dans le temps , les noyaux des boules étaient ronds et le forage des trou pour les doigts provoquait une migration du centre de gravité de la boule de l'autre côté de celle-ci par rapport aux trous.
Les fabricant ont donc décidé de coller à ce noyau une espèce de large capscule faite d'une matière plus lourde afin de déséquilibrer la boule . La fonction de ce contrepoids appelé
top weight étant de compenser à l'avance le poids qui allait être enlevé par le forage des trous . De nos jours les noyaux ne sont généralement plus ronds et sont faits d'une matière plus lourde qu'il suffit de décaler légèrement par rapport au centre de la boule pour créer un top weight .
Un décalage vertical détermine la valeur de ce top weight et un décalage horizontal détermine son éloignement par rapport au sommet de la masse ( PIN ) à la surface de la boule . ( Pin-out ; Pin-in ) . Il est très difficile de prévoir de manière précise le poids qui va être enlevé en forant les trous des doigts etn il reste toujours un contrepoids, généralement un surplus côté forage .
Il y a quelques années les joueurs jouaient avec ce contrepoids pour modifier la trajectoire de la boule , depuis des normes on été mis en place pour limiter l'influence de ce déséquilibre statique .
De nos jours les noyaux sont beaucoup plus élaborés et ils ont pris les commandes pour influencer les trajectoires des boules . Ces noyaux permettent de créer un déséquilibre dynamique régi par de nouvelles normes qui ne consernent que les fabricants . Un déséquilibre dynamique est extrêmement plus puissant qu'un déséquilibre statique dont l'influence est devenue pratiquement négligeable .

3.TROU D'EQUILIBRAGE :
Il s'agit d'un trou supplémentaire qu'il est parfois nécessaire de forer en général sur le côté de la boule par rapport aux trous des doigts . Comme expliqué pour le top weight le déséquilibre dynamique est beaucoup plus puissant que le déséquilibre statique , même si ce dernier est preque négligeable les règles le concernant existe toujours et le trou d'équilibrage sert à les respecter .

3.TRAK FLAIR :
Il s'agit du terme employé pour désigner le fait que la boule change de bande de roulement tout au long de son évolution sur la piste . En fait , la boule ne change pas de bande de roulement , elle n' en a qu'une et une seule , mais elle change d'axe de rotation . Cela se manifeste par les bandes d'huile sur la boule . Ce phénomène à été découvert par hassard par un fabricant .
L'intéret de ce phénomène est que c'est toujours une surface propre qui est en contact avec la piste . Cela augment l'accroche de la boule car elle ne roule pas sur l'huile qu'elle vient de ramassée .

5. RG , différentiel et coverstock ( coque ) :
Pour comprendre les termes de RG et différentiels, pensez à une voiture. Si RG et le différentiel sont le moteur du véhicule, la coque représente les pneus de la voiture.
En règle générale, plus le nombre RG est bas (2.45), plus la boule enclenche son roulement rapidement . Plus le nombre RG est éleve (2.54), plus la boule va mettre du temps à trouver son roulement.
Pour les différentiels, plus le nombre est élevé (0,058), plus le potentiel hook global( crochet ) est accru . Plus le nombre est bas (0,040), plus le potentiel de crochet s'en trouve diminué.

Maintenant, voici une règle simple :

Une boule avec un RG bas et un Différentiel bas se mettra en rotation plus tôt avec une trajectoire en arc.

Une boule avec un RG bas et un Différentiel élevé se mettra en rotation plus tôt avec une trajectoire plus large et plus forte en arc.

Une boule avec un RG élevé et un Différentiel bas se mettra en rotation plus tard avec une trajectoire en crochet en fin de piste.

Une boule avec un RG élevé et un Différentiel élevé se mettra en rotation plus tard avec une trajectoire plus forte et plus anguleuse en fin de piste.

En ce qui concerne le Différentiel, plus il est bas et plus les bandes du Flare sont rapprochées.

Plus il est élevé et plus les bandes du Flare sont écartées.

Enfin, des ajustements de la surface de la boule doivent être faits en fonction des conditions de jeu.

Les quilles
Fabriquées en bois et laquées, elles pèsent au minimum 1,53 kg et mesurent 38,1 cm de haut. Au nombre de 10, elles sont disposées en triangle équilatéral et sont numérotées de 1 à 10 pour faciliter le repérage des figures réalisées ou pour demander à les requiller lorsque la machine ne fonctionne pas correctement.
La tenue
Portez des vêtements amples, vous serez plus à l'aise. Des chaussures vous seront fournies par le Bowling, ne pénétrez pas sur les pistes avec vos chaussures de ville, encore moins de montagne. Si vous jouez régulièrement, investissez dans une paire perso., c'est plus hygiénique (à partir de 50 € environ).
Le jeu
Une partie ou ligne se joue en 10 frames, soit 10 fois les 10 quilles à faire tomber. Vous devez en 2 lancers maximum, abattre les 10 quilles, si possible. En 1 seul lancer, vous avez réussi le mythique Strike. En 2 lancers, vous réalisez alors un Spare. Il reste des quilles après vos 2 lancers, on appelle çà un trou, çà n'est pas grave, avec de l'entraînement vous parviendrez à fermer (réaliser le Spare) à presque tous les coups, hors des figures quasi impossibles ou difficiles à réaliser que sont les Splits, par exemple, les figures laissant un trou entre la quille centrale n°1 et les autres : (1-7-10, 1-5-10...). Pour s'améliorer ou éviter de prendre de mauvaises habitudes dès le départ, ne dédaignez pas les conseils des habitués ; des professeurs et animateurs de Bowling dispensent des leçons aux débutants et confirmés, renseignez-vous dans votre Bowling.
Le lancer
Tenez votre boule avec votre main derrière la boule (contrairement à la pétanque), vous poussez et non tirez la boule. 4 pas d'élan en finissant sur le pied gauche (pour les droitiers) avec le bras portant la boule partant en arrière et revenant en avant en un mouvement ample de balancier jusqu'au lâcher de la boule ; la 2ème jambe venant alors en arrière de celle d'appui pour un lancer élégant et stable. Faites toujours face à la piste et terminez votre lancer en accompagnant votre boule avec le bras lanceur en direction des quilles et vers le haut ; l'autre bras reste en arrière et maintient l'équilibre indispensable du lanceur. Prenez des repères au pied et sur la piste ; lorsque vous aurez réalisé le lancer idéal, mémorisez ces repères pour obtenir des lancers réguliers.
XXX Le score
Les scores sont désormais calculés automatiquement par la machine.
Pour une frame et 2 lancers n'ayant pas permis d'abattre toutes les quilles, on comptabilise les quilles de chaque lancer, soit 9 au maximum pour 1 frame.
Un Spare compte 10 plus les quilles du lancer suivant, soit 20 au maximum si le lancer suivant est 1 Strike.
Un Strike compte 10 plus les quilles des 2 lancers suivants, soit 30 au maximum si les 2 lancers suivants sont des Strikes.
Le score parfait maximum est ainsi de 300 ; 22 joueurs seulement ont réalisé ce score en compétition en l'an 2000 en France.
Le Spare est symbolisé par une barre dans la 2ème case de la frame sur la feuille de score.
Le Strike est symbolisé par une croix dans la 1ère case de la frame sur la feuille de score.
La dernière frame possède 3 cases pour permettre de compléter Spare ou Strike à cette frame avec les lancers suivants.
Exemple de score : déjà un joueur confirmé.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
8 1 9 / X X 8 1 7 2 X X X 8 / 9
9 29 57 76 85 94 124 152 172 191

L'étiquette
Souriez, vous êtes là pour vous détendre. Evitez de crier pour ne pas perturber les autres joueurs. Respectez la priorité, la piste à votre droite est prioritaire, laissez le joueur de droite jouer avant de vous avancer sur la piste. Laissez vos verres en arrière de la piste, les pistes collantes bloquent et peuvent entraîner par là même des blessures musculaires.
Patience et persévérance, le Bowling est un sport et nécessite de l'entraînement.